Tension artérielle normale
La vie de l’être humain dépend en grande partie du fonctionnement du cœur.
Cela dit, un cœur bien portant est gage d’une longue vie. Ce n’est donc pas un hasard que le fonctionnement du cœur soit contrôlé chaque que l’on se rend à l’hôpital.
Quand le cœur se porte bien, il fait bien jaillir le sang dans les artères. C’est pour cette raison que l’un des indicateurs pour s’informer du bon fonctionnement du cœur est la prise de la tension arterielle.
Bien sûr, la norme serait que cette tension artérielle soit normale. Cet article vous fait le point sur la tension arterielle normale.
Qu’est-ce que la tension arterielle ?
La tension artérielle encore appelée pression arterielle est la pression qu’exerce le sang sur les artères une fois pompées par le cœur.
Lorsque le cœur se contracte, il fait jaillir du sang dans les artères, donnant ainsi l’oxygène nécessaire au bon fonctionnement des cellules.
Ceci correspond à la pression systolique, c’est la valeur de la tension arterielle lors de la systole cardiaque. Ici, la pression du sang dans les artères est élevée.
Dans le cas contraire, on parle de la pression diastolique.
C’est le moment où le cœur se relâche diminuant alors la pression du sang dans les artères.
Quand est-ce que la tension arterielle est dite normale ?
On parle de tension normale lorsque le tensiomètre affiche 13 comme valeur en centimètre de mercure de la pression systolique et 7 pour la pression diastolique.
Ainsi, la pression artérielle moyenne est de 13/7. Des cas extrêmes peuvent être rencontrés où ces normes tension arterielle ne se constateront guère. Dans ce cas, il peut s’agir d’hypotension arterielle ou d’hypertension arterielle. L’hypotension arterielle se dit dans le cas de la tension arterielle basse. Plus concrètement, la tension arterielle basse correspond à une pression systolique de 9 centimètres de mercure.
L’hypertension artérielle se constate lorsque les normes tension arterielle sont élevées.
À ce stade, la pression arterielle moyenne n’est plus respectée. Il s’observe alors une pression arterielle de 14/9, ce qui est réellement supérieur à la tension normale.
L’âge, un facteur déterminant
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des dysfonctionnements constatés au niveau de la tension arterielle.
Ce dysfonctionnement peut avoir pour cause le stress, une activité physique menée avant sa prise, le sexe. À cela, il faut ajouter le facteur âge. En effet, la tension artérielle selon l’âge peut être différente. Cela dit, la tension artérielle à 50 ans n’est pas forcément la même que la tension artérielle à 70 ans.
Autrement dit, la pression artérielle normale chez les personnes agées n’est pas la même que leur pression arterielle moyenne à leur plus jeune âge.
Une étude faite au Canada (Enquête Canadienne sur les Mesures de la Santé) de 2012-2013 montre bien cette différence. En effet, l’étude dénote que la tension arterielle au repos chez les jeunes hommes de 20 à 29 ans était de 10,6/6,8.
Pour les hommes de 70 à 79 ans, elle était de 12/7.
Quant aux femmes de 20 à 29 ans, la tension artérielle moyenne au repos était de 9,9/6,5. A contrario, elle était de 12,8/7 pour celles ayant entre 70 et 79 ans.
Réguler sa tension
Jeune ou vieux, il faut savoir réguler sa tension. Comment faire baisser sa tension alors ? Pour réguler sa tension et avoir toujours une tension normale, il faut aimer faire les sports d’endurances et limiter l’alcool. Aussi, il faudra réduire sa consommation de sel.
Voir article: https://www.stophypertensionarterielle.fr/alimentation-et-hypertension/